Description :
Le couvent d'Amiens ne pouvant plus faire face à l'afflux de postulantes, il est décidé d'en bâtir un nouveau à Abbeville. Les premières sœurs carmélites arrivent dès 1636. Après la période révolutionnaire, la communauté s'installe dans l'ancien couvent des Capucins, dans la rue éponyme, en 1821. Au fil des années, les religieuses le restaurent et le transforment en carmel régulier. N'étant plus assez nombreuses pour vivre dans l'édifice, elles quittent les lieux en 1998, date à laquelle la Ville se porte acquéreur de la propriété. Aujourd'hui le Carmel retrouve une seconde vie en devenant la Maison du Patrimoine.
Trajet :
Accès par la rue des Capucins ou par le jardin de l'hôtel d'Émonville
Description :
Revivez ce pan de l'histoire d'Abbeville souvent méconnu qui fut lors de la Première guerre mondiale l’un des dépôts d’œuvres d’art par où transita des milliers d’œuvres et objets d’art
Description Longue :
Abbeville, ville frontière, allait connaître à nouveau au cours du XXe siècle les vicissitudes de la guerre. Par deux fois, elle sera touchée en son coeur. Ville d’arrière-front lors de la Première Guerre mondiale, elle n’en demeure pas moins à la merci des tirs ennemis notamment en 1918. Les bombardements de 1940, quant à eux, réduisent en cendres la majeure partie du centre-ville. Au milieu de ce chaos, des hommes ont souvent risqué leur vie pour protéger et sauver le patrimoine mobilier de la commune et du territoire environnant. Statues, pièces d’orfèvrerie, retables, tableaux, des églises et musées surtout, ont été déposés, mis en caisse et évacués lorsque cela était possible le plus souvent dans des conditions inimaginables. Cette exposition reviendra sur ce pan d’histoire souvent méconnu dont Abbeville fut l’un des acteurs en abritant lors de la Première guerre mondiale l’un des dépôts d’œuvres d’art par où transita des milliers d’œuvres et objets d’art.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
4 - 99
Conditions Tags :
Gratuit