Description :
Lieu-dit de la croix de Lorraine. Le monument de Huppy est un des rares monuments de la Picardie, où figurent symboliquement les casques des trois belligérants de mai-juin 1940, Français, Britanniques et Allemands.
Trajet :
D928
Accessibilité :
handicap psychique|handicap moteur
Description :
Lors de ces deux journées, Jean Pierre Parant expliquera les différentes phases évolutives du monument Européen de la réconciliation. Une documentation photographique sera présentée.
Description Longue :
Le monument de Huppy, inauguré le 2 juin 1990, est un des rares monuments de la Picardie, où figurent symboliquement les casques des trois belligérants de mai-juin 1940, Français, Britanniques et Allemands.
A l’arrière de celui-ci, de chaque côté, les phrases du général DE GAULLE et du chancelier Konrad ADENAUER mettent en exergue les mots **PAIX** et **RÉCONCILIATION**.
Ce monument fut érigé à l'initiative de Monsieur le Recteur Robert MALLET. Grand humaniste, la conclusion lui appartient avec l'extrait de son discours d’inauguration.
Extrait du discours:
La Paix entre les peuples que l’Histoire a vu s’affronter se fait grâce à des souvenirs qui s’estompent, grâce au temps qui passe, mais aussi par la force des espérances qui s’affirment, par celle du temps qui s’annonce.
Ce monument serait-il un paradoxe puisqu’il commémore d’abord un conflit, des violences, des victimes ? Non. Il exprime une troisième forme de pacification, parce que la cruauté de l’épreuve, de part et d’autre, le sacrifice de tant de vies ne doivent pas être oubliés : il faut au contraire se les remettre en mémoire, et les rappeler aux jeunes générations pour écarter et récuser les risques de leur répétition. Il faut que ceux qui ont participé à l’action guerrière, les adversaires survivants, se réunissent pour se souvenir ensemble et fassent le serment de ne plus condamner leurs enfants aux massacres des rivalités et des conquêtes vaines. Il faut transformer les fausses raisons de haine en vraies raisons de solidarité. C’est le même sentiment du souvenir à perpétuer qui nous impose, à nous tous, de ne pas oublier les holocaustes du racisme pour les bannir à jamais, non seulement du faisable, mais du pensable.
(Source: bibliothèque municipale de Huppy.)
Lors de ces deux journées, aux horaires établis, une documentation photographique sera présentée. Jean Pierre Parant expliquera les différentes phases évolutives de ce monument.
Pour plus d'informations :
Mail: parant-jean.pierre@orange.fr
Tel: 06 75 82 86 96
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
18 - 99
Conditions Tags :
Gratuit