Description :
Le beffroi de Saint-Riquier est une tour massive et carrée qui domine les places communales de la ville du haut de ses 18 mètres. Construit en 1283 sur son emplacement actuel, il est le symbole visible du pouvoir communal face au pouvoir des abbés de l'abbaye de Centule (ancien nom de la ville de Saint-Riquier). Sérieusement endommagé par les troupes du roi de France Louis XI en 1425, il est reconstruit en 1521. Il conservera par la suite son allure de tour défensive. En 1785, grâce à un don du Comte d'Artois, futur Charles X, le beffroi est restauré, aménagé et deviendra l'Hôtel de ville. Du moyen-âge à nos jours une partie de son histoire reste gravée dans ses murs, que ce soit au travers les modifications visibles de la structure des pièces et étages ou encore à travers les graffitis gravés dans la prison. Tour de guet, prison, hôtel de ville, de nombreux éléments encore visibles actuellement sont les témoins de l'intérêt que les centulois pouvaient porter à ce monument. C'est la tour du beffroi qui porte la cloche qui leur annonçait les bonnes et les mauvaises nouvelles, la girouette qui leur indiquait le sens des courants de l'air, l'altimètre ou le cadran de l'horloge sont venus au fil du temps se greffer sur ses façades... Le rez-de-chaussée du beffroi héberge actuellement le bureau d'information touristique.
Trajet :
Le beffroi de Saint-Riquier est situé au centre du village et à quelques pas de l'abbaye de Saint-Riquier, de la Maison dite de Napoléon et de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier. De nombreuses places de parking à proximité.
Description :
Cette tour massive et carrée,classée Unesco en 2005, domine de ses 18m de haut les places communales du village. Tour de guet-prison à l'origine, elle deviendra le symbole visible du pouvoir communal.