N° PA80000002 - Basilique de Notre-Dame-de-Brébières
Mis à jour le 16-05-2023
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
DUTHOIT Edmond (architecte) ; DUTHOIT Louis (architecte) ; Commune (maître douvrage) ; ROZE Albert (sculpteur) ; POLART (peintre) ; LE BRETON (peintre) ; GAUDIN Jean (mosaïste) ; BOURGEOIS (peintre) ; GRUBER Jacques (maître verrier)
Siècle :
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Date :
2004/05/12 : classé MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr
Détails :
La basilique, les sacristies et la chapelle des catéchistes, en totalité (cad. AV 253) : classement par arrêté du 12 mai 2004
Historique :
"Notre-Dame-de-Brébières constitue l'un des hauts lieux de pèlerinage marial en Picardie depuis le 11e ou le 12e siècle. Au 19e siècle, le pèlerinage connaît un regain de ferveur avec l'ensemble de la dévotion mariale. D'où la reconstruction de l'église d'Albert, érigée en basilique par Léon XIII qui la qualifia de ""Lourdes du Nord"". Construite sur les plans d'Edmond Duthoit entre 1884 et 1897, elle révèle, aux dires de son architecte, de multiples influences architecturales et stylistiques liées aux nombreux voyages du maître d'oeuvre au Proche et au Moyen Orient (réplique d'un minaret de Tlemcen pour le clocher-porche, corniche de l'abside reproduisant celle de l'église de Monreale en Sicile). L'ensemble, construit en brique, emprunte aussi bien aux modèles des basiliques chrétiennes et byzantines que des églises de pèlerinage romanes. La basilique, ruinée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, est reconstruite à l'identique par le fils de l'architecte, Louis Duthoit, entre 1927 et 1931. Le riche décor intérieur n'a été que partiellement restitué à l'identique. L'ensemble de mosaïques est dû à Polart et Le Breton, exécuté par Jean Gaudin ; les peintures murales sont de Bourgeois ; les vitraux figurés de Jacques Gruber."