N° PM80005375 - reliquaire de la Vraie Croix (dit aussi croix-reliquaire)

 
Edifice : église de la Nativité-de-la-Vierge
Emplacement 4800709
  80240 Templeux-la-Fosse
Edifice actuel : cathédrale
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : orfèvrerie
Commune forme index : Templeux-la-Fosse
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : reliquaire de la Vraie Croix
Lieu de déplacement : lieu de dépôt : Hauts-de-France, Somme, Amiens, cathédrale, trésor
Dimensions : h de la croix = 34 ; la = 18,5, la pied = 19.5 ; pr = 12
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-24
Date de création de la notice : 2018-04-05
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2018/11/13 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Il s’agit en réalité des armoiries d’alliance de Louis d’Estourmel et de son épouse Marie-Aimée Angélique de Hautefort de Montignac, seigneurs de Templeux-la-Fosse. Ils se sont mariés en 1683. Lui est mort en 1702, elle en 1713. La réalisation de la croix doit donc normalement être placée entre 1683 et 1702, ou au pire entre 1683 et 1713. L’analyse des poinçons aiderait à affiner la datation. Le lien ci-dessous donne accès à un intéressant travail sur la généalogie de la famille d’Estourmel, à la fin duquel se trouvent plusieurs représentations d’armoiries – dont celles qui nous intéressent – empruntées à l’armorial d’Hozier. Voir : http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Estourmel.pdf Pourquoi les armoiries de la ville d’Argentré possèdent-elles les mêmes armoiries, mais inversées droite-gauche par rapport à celles de la croix de Templeux-la-Fosse ? Parce que cette ville a eu pour seigneurs à un moment : Gilles de Hautefort et son épouse Marthed’Estourmel. Les armoiries de l’époux sont habituellement « àdextre » et celles de la femme « àsenestre ». Nous ne savons pas de quand datent ces armoiries d’Argentré, mais elles ne remontent peut-être qu’au 19e siècle, époque à laquelle, soit on a créé ex-nihilo des armoiries évocatrices, soit on a repris celles d’anciennes familles seigneuriales. Donc, la croix a bien été réalisée par un orfèvre de Péronne et provient de la commune pour laquelle elle a été faite. (source : B. Stimolo, conservateur des antiquités et objets d'art de la Somme)
Inscription : poinçon
Liens externes : http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Estourmel.pdf
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM80005375&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : argent
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Poinçon de la ville de Péronne ; Poinçon de l’orfèvre NDL (non identifié à ce jour) ; Armoiries de la ville d’Argentré (Mayenne)
Précision_sur la protection : Inscrit au titre objet le 08/10/1996. Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 24/04/2018.
Précision_sur la representation : Croix fleur-de-lysée.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : croix;fleur de lys
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Templeux-la-Fosse
Typologie du dossier : dossier individuel